LE TERME « BÉBÉS NAGEURS » SOUS-ENTEND-IL QUE LES TOUT-PETITS APPRENNENT À NAGER ?
Non. Avant 5-6 ans un enfant ne sait pas maîtriser la coordination de ses bras et de ses jambes, nécessaire à l’apprentissage de la natation. Un bébé nageur ne saura donc pas forcément nager plus tôt, mais l’apprentissage lui sera certainement plus plaisant.
Comme les autres enfants, l’enfant porteur de handicap devient acteur de son développement au cours de l’activité. Un certificat de non-contre-indication délivré par le médecin traitant est néanmoins impératif au moment de l’inscription.
Idéalement, une séance d’éveil aquatique est encadrée par une équipe « pluridisciplinaire » composée d’animateurs aux qualifications plurielles. La présence d’un BEESAN (maître-nageur-sauveteur) est indispensable pour assurer la sécurité des parents et des enfants. Depuis 2008, la Fédération Française de Natation a mis en place une formation afin d’enseigner la pédagogie et les principes de l’activité aux futurs animateurs/éducateurs.
L’activité rencontre un franc succès ! Certaines piscines ont donc décidé d’ouvrir des créneaux « bébés nageurs » agréées par la FFN.
Elle est fondée sur le respect des rythmes de l'enfant, ses besoins et ses peurs et elle s'organise autour des apprentissages par le jeu et le plaisir. Le triptyque enfant-parent-animateur y est essentiel !