Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, apprendre à nager n'est pas un acte anodin. Age, lieux, durée de l'apprentissage, tarifs, beaucoup de questions se posent.
Apprendre véritablement à nager, c'est-à-dire être en sécurité dans l'eau grâce à la maîtrise d'une ou de plusieurs techniques de nage, suppose certaines capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements. A partir de 6 ou 7 ans, l'enfant dispose de la maturité nécessaire pour commencer cet apprentissage.
Beaucoup de parents souhaitent donner des cours de natation à leurs enfants avant cet âge dans le but de prendre de l'avance dans cette activité sportive ou de se rassurer devant les risques de noyade.
Deux réserves importantes doivent cependant être faites.
Tout d'abord, un apprentissage précoce a bien peu de chances d'apporter une autonomie suffisante pour que l'enfant soit en sécurité dans l'eau.
Seule une vigilance accrue d'un adulte (associée dans le cas des piscines privées à des dispositifs matériels de protection) peut permettre d'atteindre cet objectif.
D'autre part, il semble bien plus intéressant de proposer à l'enfant une variété de situations et d'activités que de l'enfermer très tôt dans une technique de nage. Les activités bébés nageurs permettent de découvrir en douceur et avec plaisir le milieu aquatique tout en favorisant l'éveil et le développement psychomoteur. Elles nous paraissent ainsi plus adaptées aux jeunes enfants et assurent très probablement une meilleure progression sur le long terme.
A l'inverse, il n'y a vraiment pas d'âge limite pour apprendre à nager et nombreuses sont les personnes qui débutent la natation après 60 ans. Contrairement à une idée reçue, les adultes n'apprennent pas forcément moins vite que les enfants. En effet, si l'enfant dispose de certains atouts, notamment une meilleure flottabilité, les adultes disposent bien évidemment d'une meilleure compréhension et d'une meilleure capacité de mémorisation.
Selon votre âge et vos besoins, plusieurs solutions s'offrent à vous :